Bulletin d’information

Depuis vendredi, je suis handicapée d’un doigt.

En voulant moudre du café, j’ai eu un accident de moulin et un de mes doigts est passé dedans.
Qu’on se rassure, j’ai tous les morceaux, c’est juste un peu coupé partout.

J’ai géré comme un chef (ça, c’est ma minute d’autosatisfaction sur ma capacité de résistance à la douleur pour ne pas tomber dans les pommes avant d’avoir pu mettre tout le monde en sécurité) et ai pu trouver une voisine pour m’emmener à l’hôpital avec les 2 petits et une copine pour récupérer les grands à l’école.

Direction l’hôpital, le doigt enroulé dans un torchon (que j’ai du rouvrir pour retirer mon alliance… excellente idée vu comme mon doigt à gonflé après, même si ce n’était pas le doigt touché) en évitant de le regarder…

Au final, pas de point, pas de passage d’infirmier pour me faire mon pansement et pas d’antidouleur de prescrit… J’ai donc dévalisé la pharmacie en paracétamol quand je suis allée chercher de quoi faire mes pansements, et dans l’après-midi j’ai envoyé une copine me chercher de l’ibuprofène pour alterner tellement la douleur était violente…
Et lors du réveil en pleine nuit, j’ai rêvé de morphine ou d’opium… non, non, je ne suis pas douillette…

Christophe s’est improvisé infirmier (et je l’aime toujours malgré la séance de torture que c’était… l’infirmière m’a fait aussi mal, donc ce n’était pas un manque de compétence !) et j’ai fait venir l’infirmière hier pour qu’elle me refasse le pansement, puisque Christophe était en déplacement (on aime tester les limites de nos capacités en se rajoutant des complications à une situation déjà compliquée).
L’infirmière a trouvé la plaie « belle », dans le sens de non infecté, et m’a prescrit d’autres choses pour faire mes pansements, pour que ce soit moins douloureux et plus respirant.

J’essaie donc de me débrouiller avec une main en moins… Heureusement, j’ai des enfants débrouillards… Théodore fait la cuisine, ils passent le balai et l’aspirateur, Théodore ou Clémence s’occupe de passer Agathe sous la douche, etc.
Nous sommes passés aux couches jetables… Agathe a des culottes et gère à peu près le changement de couches ou le passage sur les WC… C’est toujours ça de moins à faire pour moi !

A priori, j’en ai pour encore 15 jours, enfin ça, c’est à condition que mes enfants, alias les bulldozers, arrêtent de m’écrabouiller ou de me donner des coups dans le doigt.

Le pire de tout dans l’histoire… c’est que je ne bois pas de café !

Démarchage téléphonique

Depuis que le rucher est inscrit sur les pages jaunes, je reçois de temps en temps des coups de fil pour du démarchage.

Nous avons aussi reçu quelques courriers rigolos, comme l’OPAC nous écrivant pour nous dire que nos salariés aimeraient devenir propriétaires (j’avais très envie de leur envoyer une photo du rucher et de leur dire que la surpopulation ne les gênait pas), des coups de fils version dialogue de sourds « Bonjour, vous êtes bien madame Rucher », le tout avec un accent pas possible qui fait que ce n’est qu’après avoir démenti et raccroché que j’ai compris que ça devait être Rucher, pour Rucher des écureuils…, mais surtout des appels où il est difficile de ne pas rire (et aujourd’hui, je n’ai pas pu, j’ai ri !)

La semaine dernière, appel pour parler équipement en téléphones portables pour l’ensemble de nos collaborateurs… J’ai poliment décliné l’offre !

Aujourd’hui, nouvel appel :

« -Bonjour, je souhaiterais parler au gérant
-C’est à quel sujet ?
-Nous installons des caméras de surveillance…
Éclat de rire de ma part, la personne au bout du fil a dû me prendre pour une dingue
-Nous avons des ruches, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’installer des caméras de surveillances à l’entrée de celles-ci pour surveiller les allées et venues »

Et Théodore à côté, qui me regardait comme ça O_o et renchérissait en disant « mais elles n’ont pas besoin de caméra de surveillance les abeilles »

Je me demande ce qu’on va me proposer la prochaine fois !

Déco en chocolat

Ça fait un moment que je devais le faire, voici donc un pas-à-pas des déco en chocolat.

Avant de commencer, information ultra importante (et pub au passage), le magasin cuisine et délices de Tarare vend maintenant du colorant en poudre au détail (1 euro le gramme), et avec 1 gramme, il y a de quoi s’amuser un moment (et quitte à acheter quelque chose là-bas, autant prendre aussi du curry au détail qui est extraordinaire, vraiment !)!
L’intérêt du colorant en poudre, c’est qu’il est liposoluble, comprendre soluble dans l’huile… et le chocolat, c’est gras, donc les petites fioles de colorant liquide que l’on trouve au supermarché, ça fiche le bazar. Le colorant « masse » et on se retrouve avec un truc impossible à étaler.

Pour commencer, il faut dessiner ou imprimer ce que l’on veut dessiner, tout en sachant qu’on va le faire à l’envers, attention donc aux écritures (parce que c’est comme ça qu’on se retrouve en ayant écrit « Théobore » au lieu de Théodore…).
La technique utilisée est celle qu’on utilise pour faire des dessins que l’on colle sur les fenêtres.
Un dessin, une feuille plastique et de la peinture. Ici, on utilise une feuille de rhodoïd ou une pochette plastique bien nettoyée et c’est le chocolat qui sert de peinture.

On commence par faire les contours et à laisser sécher.
Ensuite, on peut faire le remplissage. Quand il s’agit de toutes petites surfaces, je remplis en utilisant un cure-dent, c’est beaucoup plus facile (enfin je trouve !)

Maintenant, place aux images :

dsc05478_tampon

Préparation du matériel

dsc05479_tampon

Chocolat fondu, prêt à être utilisé pour faire les contours

dsc05481_tampon

Contours finis

dsc05483_tampon

Colorant rouge dans chocolat blanc dsc05485_tampon

dsc05487_tampon

Mise en couleur

dsc05488_tampon

dsc05497_tampon

Gâteau pour l’école

dsc05500_tampon

Gâteau pour la maison

dsc05509_tampon

Tarte au citron (et oui, c’est toujours la folie Harry Potter !)

Géologie

dsc05580_tampon

 

« Au début, j’avais construit un amphithéâtre, mais il était construit entre 2 plaques tectoniques. Elles ont bougé et l’amphithéâtre s’est écroulé… et un volcan est apparu. Là, je suis en train de faire le cratère et la chambre magmatique »

Je comprends mieux pourquoi il y a des hurlements constants quand ses soeurs sont avec lui… Visiblement, elles ne sont pas dans le même délire !