Déco en chocolat

Ça fait un moment que je devais le faire, voici donc un pas-à-pas des déco en chocolat.

Avant de commencer, information ultra importante (et pub au passage), le magasin cuisine et délices de Tarare vend maintenant du colorant en poudre au détail (1 euro le gramme), et avec 1 gramme, il y a de quoi s’amuser un moment (et quitte à acheter quelque chose là-bas, autant prendre aussi du curry au détail qui est extraordinaire, vraiment !)!
L’intérêt du colorant en poudre, c’est qu’il est liposoluble, comprendre soluble dans l’huile… et le chocolat, c’est gras, donc les petites fioles de colorant liquide que l’on trouve au supermarché, ça fiche le bazar. Le colorant « masse » et on se retrouve avec un truc impossible à étaler.

Pour commencer, il faut dessiner ou imprimer ce que l’on veut dessiner, tout en sachant qu’on va le faire à l’envers, attention donc aux écritures (parce que c’est comme ça qu’on se retrouve en ayant écrit « Théobore » au lieu de Théodore…).
La technique utilisée est celle qu’on utilise pour faire des dessins que l’on colle sur les fenêtres.
Un dessin, une feuille plastique et de la peinture. Ici, on utilise une feuille de rhodoïd ou une pochette plastique bien nettoyée et c’est le chocolat qui sert de peinture.

On commence par faire les contours et à laisser sécher.
Ensuite, on peut faire le remplissage. Quand il s’agit de toutes petites surfaces, je remplis en utilisant un cure-dent, c’est beaucoup plus facile (enfin je trouve !)

Maintenant, place aux images :

dsc05478_tampon

Préparation du matériel

dsc05479_tampon

Chocolat fondu, prêt à être utilisé pour faire les contours

dsc05481_tampon

Contours finis

dsc05483_tampon

Colorant rouge dans chocolat blanc dsc05485_tampon

dsc05487_tampon

Mise en couleur

dsc05488_tampon

dsc05497_tampon

Gâteau pour l’école

dsc05500_tampon

Gâteau pour la maison

dsc05509_tampon

Tarte au citron (et oui, c’est toujours la folie Harry Potter !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.