Visite au rucher

Première visite au rucher depuis l’arrivée des abeilles dans notre nouveau  domaine ».

dsc06937_tampon

Première visite aussi pour moi qui suis désormais apprentie apicultrice.
Pour l’occasion, Christophe m’avait laissé la vareuse et lui avait juste pris le voile (il n’est pas question d’engagement religieux, juste qu’il avait juste un chapeau avec un grillage et moi l’espèce de grand T.Shirt avec chapeau et grillage intégrés).

Nous avions peur qu’elles aient faim, puisque j’en trouvais régulièrement en train de butiner le suc des pèches trop mures. Après renseignement, il s’avère que ça arrive, elles prennent à manger, là où il y en a… et sur les pêchers, il y avait de quoi faire !

Tout s’est bien passé jusqu’à l’avant-dernière ruche où les abeilles sont devenues très énervées (trop d’activité et d’énervement sur les ruches d’à côté, fumée trop chaude, un peu de tout cela ?) et il a fallu que je laisse ma tenue à Christophe et qu’il mette des gants pour finir de refermer la ruche. Nous n’avons pas pu faire l’état des lieux de la dernière… On attend la prochaine occasion !

dsc06941_tampon

Utilisation des bracelets en élastiques pour tenir fermés les manches du T.Shirt.

dsc06943_tampon

dsc06949_tampon

Naissance d’une abeille…

dsc06955_tampon

Toutes les petites taches blanches sur les gants, ce sont des dards d’abeilles… de la dernière ruche visitée plus précisément… Ou comment avoir failli devenir veuve en quelques secondes…
De quoi apprécier à sa juste valeur, chaque cuillerée de miel !

 

 

2 réflexions au sujet de « Visite au rucher »

    • Il existe du « miel » de synthèse qui n’a nécessité aucune exploitation ni mort d’abeille… et qui a un prix nettement plus bas…
      Reste à voir ce que tu veux consommer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.