18 décembre

Slovénie, le pays du père de l’apiculture (Les Nations Unies ont désigné le 20 mai Journée mondiale des abeilles (ou « Beeday » pour les familiers de la langue de Shakespeare). Le 20 mai coïncide avec l’anniversaire d’Anton Janša, l’apiculteur slovène reconnu aujourd’hui comme étant le père de l’apiculture moderne. Il a en son temps rendu hommage à l’abeille pour sa capacité à travailler dur tout en n’ayant besoin que de peu d’attention)

Les fêtes de Noël sont les plus grandes fêtes familiales en Slovénie. Bien avant les fêtes chrétiennes, on célébrait déjà, à la même période de l’année, le Dieu Soleil et sa descendance. Au moment du solstice d’hiver, on célébrait en effet, la fin de l’ancien soleil et le début d’un nouveau cycle.

Les Slovènes parlent des “3 Noëls” : le 25 décembre, le Nouvel An et les Rois. On donne des cadeaux le 24 décembre au soir.

Aujourd’hui, c’est Clémence qui a fait le plat du jour pendant qu’on allait faire notre dose de rappel : Poprtnik, une sorte de brioche décorée avec des motifs en forme d’animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.