17 décembre

Direction les Balkans (Albanie, Bosnie, Kosovo, Macédoine, Monténégro et Serbie)

Dans les pays majoritairement orthodoxes, les fêtes suivent le calendrier julien, Noël est donc célébré le 7 janvier (l’Albanie suit le calendrier Julien et fête Noël le 25 décembre)

Le 6 janvier, jour le plus important, s’appelle Badnji Dan (le jour des branches). Le matin, tout le monde se lève tôt pour partir chercher le « badnjak », une branche de chêne sec, le seul arbre qui ne perd pas ses feuilles en hiver.

Le soir de Badnji Dan, la famille part à l’église la plus proche où les badnji de chaque foyer sont rassemblés. Le prêtre met le feu au bûcher ainsi constitué.

L’origine de badnjak viendrait de la naissance de Jésus, quand les bergers qui sont arrivés à Bethléem ont brûlé du bois pour réchauffer l’enfant nouveau-né. On dit aussi que les étincelles qui sortent avec la fumée apporteront du bonheur aux gens pendant toute l’année suivante.

En Albanie, suite aux années de communisme où la religion était interdite, Nouvel An est plus célébré que Noël.

pain au yaourt bosniaque (pogača)
Des crêpes à base d’eau gazeuse (palacinky), parce qu’on est en vacances et que les crêpes le jour des vacances, c’est une tradition chez nous
ragoût de haricots secs et saucisses fumées Bosniaque (grah)
(Nous, c’étaient avec des saucisses franc-comtoises, on fait avec ce qu’on trouve ;-))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.