Lectures

Comme promis, quelques pépites de mes (nombreuses) lectures de l’année, avec en bonus, la trilogie que je viens de finir (je prends de l’avance pour l’an prochain ;-))

Au cours de cette année de lecture, j’ai beaucoup pleuré (de rire ou d’émotion), eu peur, été surprise voir carrément déconcertée…

(Si vous avez des titres à me proposer pour cette année, je suis preneuse !)

Voici une petite liste de mes préférés :


-« Ne me quitte pas » de Mary TORJUSSEN C’est un thriller bien dérangeant


-‘Ouvrir les yeux » Marc Gardner Roman léger avec en fond l’acceptation de l’homosexualité.


-« Meilleurs voeux de Gillepsie » de Monica Melnerney. Ça commence avec une lettre de bonne année différente de d’habitude. Celle qui l’envoie donne normalement des nouvelles de la famille, là, elle balance tout sur tout le monde… et ça provoque un sérieux bazar !


-Trilogie « Le Paris des merveilles » de Pierre Pevel


-« Orgueil et préjugés » de Jane Austen,
puis « Confession d’une fan de Jane Austen » et
« Tribulation d’une fan de jane Austen » de Laurie Viera Rigler


-« Les fabuleuses tribulations d’Arthur Pepper » de Phaedra Patrick À la mort de sa femme Arthur découvre un bracelet avec des charms qu’il n’a jamais vu et qui appartenait à sa femme. Il part donc à la recherche des significations des breloques et découvre qui était sa femme…


-« Ainsi battent les coeurs amoureux » de Lily Haime.Super dur à lire, sur fond de secte, enfin de ce qu’a fait vivre une secte à un petit garçon devenu adulte maintenant.


-Les romans policiers culinaires de Michèle Barrière


-les romans délirants de Legardinier Découverte cette année et je les ai quasi tous lu. Et dire qu’au début le fait qu’il y ait un chat sur la couverture m’a bloqué et m’a empêché de les lire. Quel dommage ! Ils sont drôlissimes !


-« L’habit de fait pas le moineau » de Zoe Brisby, et en plus, sur demande, l’autrice envoie un chapitre bonus !


-« Le dernier facteur » de Virginie Paquier


Côté enfant/ado

-Trilogie « TRYLLE » de Amanda Hockin. Une jeune fille découvre qu’elle est en fait une princesse troll avec tout ce que ça implique comme changement de vie et travail sur ses pouvoirs, bataille avec les ennemis, etc.


-« Parles-tu chocolat » de Cas Lester. Absolument génial. Sur fond d’accueil de l’étranger avec qui la barrière de la langue est un vrai problème… mais qui se résout en utilisant les émôticones pour commencer. Belle histoire d’amitié, remplie de malentendus, d’aventures, d’épreuves, de rires (et de chocolat)


-Trilogie « Six of crows » Leigh Bardugo


-« 14-14 » Silène Edgar et Paul Beorn. Mon chouchou. Sur fond de début de guerre 14-18, un garçon de 2014 correspond avec un garçon de 1914. Vraiment top.


-Trilogie « L’héritière de Raeven » de Méropée Malo, une jeune fille qui découvre qu’elle est une sorcière.


-« Comme un poisson dans l’arbre » de Lynda Mullaly Hunt, avec comme thème central la dyslexie. Vraiment très bien fait.


-« Ma vie de Bacha Posh » de Nadia Hashimi. Dans la campagne Afghane, Obayda, la cadette de 3 filles va devenir un Bacha Posh, c’est à dire devenir un garçon (aller à l’école des garçons, avoir le droit de jouer dehors, de manger mieux que ses soeurs, d’être privilégié en fin de compte) dans l’espoir que ça porte bonheur à la famille et qu’ils aient enfin un vrai garçon.


-« Le jour où » Paul Beorn. Tous les adultes sont endormis et les enfants doivent se débrouiller seuls pour survivre.


-« Legend », « Prodigy » et « Champion » de Marie Lu. Roman dystopique


-« Nos étoiles contraires » John Green


-« L’effet Mathilda » de Ellie Irving. Absolument génial, délirant, un peu à la manière de Jonas Jonasson.Une jeune fille découvre que sa grand-mère en maison de retraite était astrophysicienne et a découvert une étoile, mais qu’elle s’est fait voler sa découverte par son supérieur qui va recevoir le prix Nobel. Les deux décident de faire le mur pour rejoindre Stockholm et faire éclater la vérité.


-« Fangirl » de Rainbow Rowell


-« Arrête de lire » de Claire Gratias et Sylvie Serprix. C’est un album pour enfant qui raconte l’histoire d’Horatio, un petit rat qui adore lire… ce qui exaspère ses parents qui lui disent « Arrête de lire « 

2 réflexions au sujet de « Lectures »

  1. C’est chouette que tu trouves le temps de lire avec tes loulous et une grande maison !!! Je cherche les livres en 4 volumes qui m’ont beaucoup plus , le nom m’échappe pour l’instant et je te le communique.

  2. coucou
    je te « pique » des titres de livres, les 3 premiers pour l’instant.
    je ne sais pas si tu connais le livre 1000 femmes blanches (des femmes échangées contre des chevaux chez les indiens, et ensuite il y a la vengeance des mères de JIM FERGUS. si tu aimes les policiers tu as aussi les nymphéas noires de Michel BUSSI. tu as aussi tous les policiers de Danièle Thierry , première femme commissaire de police, ses enquêtes se passent dans la région lyonnaise.
    voilà ce sont quelques livres qui m’ont beaucoup plu; mais je suis toujours à la recherche de nouveau livres à lire
    bisous a vous tous Marie-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.