Nouvelle étape (encore une !)

Souvenez-vous, lors de la naissance de Félix, nous avons eu la désagréable surprise de découvrir qu’il ne portait pas le même nom de famille que ses frères et soeurs.
Théodore, Clémence et Agathe s’appelaient C.–L. et lui C. L.
Pour rappel, les doubles tirets nous ont été imposés à la naissance de Théodore, nous, nous avions juste demandé qu’ils portent nos deux noms, puisque Christophe et moi avons tous les deux un nom composé de notre nom de jeune homme/jeune fille relié par un trait d’union au nom de famille de l’autre.

Après une enquête pour savoir pourquoi Félix n’avait pas le même nom que les grands, après avoir pesté tout ce que nous pouvions contre l’administration et son changement de loi, nous avons fini par faire une requête au tribunal pour demander à ce que les grands perdent leurs tirets pour avoir le même nom que leur frère (histoire d’avoir une unité de nom dans la fratrie).

Comme nous allons déménager, j’ai voulu prévenir le tribunal et voir où en était mon dossier (depuis le 8 août, pas de nouvelles).
J’ai donc laissé un message sur le répondeur de la personne chargé de l’état civil, rappelé 3 jours après le tribunal, exploré les méandres du réseau téléphonique pour finalement atterrir dans le bureau de la secrétaire du procureur et découvrir que le changement de nom était effectif depuis… août dernier (bon d’après les papiers, la mairie l’a su le 9 septembre).
J’ai quand même fait remarquer que ça aurait été sympa de nous prévenir (non parce que bon, accessoirement, un changement de nom, ça n’est pas rien)… ce à quoi on m’a répondu qu’ils n’avaient pas les moyens d’envoyer un courrier à toutes les familles (oui, enfin, on est combien à demander un changement de nom ?)… tout en m’expliquant ensuite que je devais aller à la mairie du lieu de naissance pour faire rectifier le livret de famille (oui, je veux bien, mais si personne ne m’informe, comme je sais qu’il faut aller le faire rectifier ?).

Samedi matin, plein de courage, nous sommes allés à la mairie avec le livret de famille pour le faire rectifier (ça commence à être un vrai bazar sur la page de Théodore !) et espérant être plus maligne que le système, j’ai demandé des copies d’acte de naissance pour pouvoir refaire les cartes d’identité dans notre nouveau département, et avec les bons noms… Sauf que le système est plus fort que moi et que les copies d’acte pour les CNI ne sont valables que 3 mois (parce que c’est bien connu, un acte de naissance, ça change tous les 4 matins)… Il faudra donc que je recommence… et comme on est de vrais veinards, on ne peut pas faire la demande sur internet (ça aurait été trop facile !).

En tout cas, l’info à retenir, c’est que maintenant les 4 enfants portent le même nom de famille, à savoir C. L.
Et maintenant… il faut s’amuser à rectifier au niveau de toutes les administrations, les noms de famille (ô joie et bonheur !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.