22 décembre

La fête la plus populaire en Guadeloupe, Nwèl Kakado, a lieu à Vieux-Habitants, la plus vieille commune de l’île. Kakado est le nom d’une petite écrevisse des rivières, que les esclaves mangeaient à Noël.

La ville tient à faire perdurer ses traditions culinaires et musicales, et cela fonctionne, puisqu’elle attire de plus en plus de visiteurs.

Autrefois, pour marquer la fin de la récolte de café, les propriétaires des caféières de la ville avaient pour coutume d’offrir à une femme la dernière branche de caféier qui avait été cueillie. Celle-ci était alors chargée de réaliser la crèche de la commune avec un homme de son choix. Aujourd’hui, pour faire perdurer la tradition, chaque dimanche de l’Avent, dans un quartier différent, la population élit un roi et une reine, qui défilent aux flambeaux dans le quartier et deviennent les présidents de la crèche Kakado, qui désigne le lieu de la fête, où l’on entonne les Chanté Nwèl autour d’un repas.

département 971

En Martinique, les « Chanté Nwèl » commencent dès le 3 novembre (lendemain de la fête des Morts) !
Des veillées sont organisées en famille ou entre proches pour chanter et danser sur les places publiques, les places de marchés, les centres commerciaux ou les entreprises pour apporter joie, gaieté et partage aux passants, touristes ou locaux. Les cantiques sont revisités en créole,

Département 972


Dans les Antilles, le cochon est à l’honneur pour les fêtes de fin d’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.