Calendrier de l’Avent

Le calendrier de l’Avent du monde ayant été très apprécié (« est-ce que cette année on pourrait rajouter encore des choses à coller sur la carte du monde ? » « C’était trop bien de manger des repas d’autres pays tous les jours »…), cette année je me suis lancée dans le calendrier de l’Avent de l’Europe.
Au « menu », découverte des traditions d’Europe, des spécialités culinaires, mais aussi une occasion de découvrir plein de choses sur les différents pays, d’avoir des idées lecture, de découvrir les personnages célèbres et les lieux qui valent le détour, des activités, de regarder des vidéos et d’écouter de la musique…

Le calendrier a donc commencé le 15 novembre. Oui, c’est tôt, mais c’est de la faute des néerlandais. Leur saint Nicolas part d’Espagne pour arriver en bateau chez eux à cette période.
On peut même suivre ses aventures sur sa chaîne de télé (et jouer, et écouter les chants de Noël en Néerlandais… je n’en peux plus !)
Traditionnellement, il est accompagné de Pierre le noir un esclave… Bon, ça craint un peu du boudin que St Nicolas ait un esclave, du coup, maintenant il y a plein de Pierre et de Pierrette qui sont juste « sales », un peu à la manière du père Fouettard avec le charbon.



Cette année, nous avons une carte de l’Europe avec la pièce du pays a ajouter chaque jour.
On est assez fans des puzzles magnétiques, l’occasion d’en avoir un de plus !

Au menu, c’était des petits sandwichs (Kleine Broodjes) et des pepernoten (biscuits aux épices).

Et surtout, nous avons fait le tirage au sort pour les surprises.
Le principe, faire un cadeau à la personne tirée au sort et lui faire un emballage rappelant sa passion. On va s’amuser un moment 😉

Et pour finir… ce qui a le plus amusé les plus jeunes : Les mots doux.
La langue néerlandaise est aussi celle des amoureux. Voici trois petits surnoms courants pour nommer l’être aimé : scheetje (petit pet), poepje (petit caca) ou drolletje (petite crotte).

Prochaine ouverture d’enveloppe, le 27 novembre, pour l’anniversaire de Christophe. Et cette fois-ci, on démarrera vraiment 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.