Le Tour de France est passé chez nous !
Qui dit tour de France dit galère totale pour les riverains… Route barrée, accès pompiers compliqué (nous, en cas de soucis étions pris en charge par Tarare et non par Valsonne…), bref, de quoi envisager de partir loin quand on est à quasi 37SA !
Finalement, nous sommes restés, en nous disant que c’était aussi bien de rester sur place avec malgré tout les pompiers qui pouvaient venir, plutôt que de se retrouver coincés dans une file de voitures sans possibilité d’aller plus loin.
À l’occasion de cet évènement sportif, le secours populaire organisait une animation pour les enfants « oubliés du sport ». Des papiers sont passés à l’école et nous avons inscrit Théodore pour une journée sportive (l’association des familles désespérait de trouver assez d’enfants… alors on s’est dévoué ;-)). Au programme, BMX et un tas d’autres choses. Clémence aurait bien voulu y aller, mais elle était un peu trop jeune. Du coup, on a échangé Théodore contre un des copains de classe de Clémence.
Théodore s’est éclaté et s’est même fait des copains (pour ceux qui le connaissent, ce n’est pas facile pour lui, parce qu’à l’école, un petit « bip » fait en sorte qu’il reste à l’écart puisqu’il n’a toujours pas digéré son saut de classe et qu’il soit plus à l’aise que lui en classe) et chez nous, j’ai entendu Clémence dire à Jonathan « Jo, tu es mon meilleur ami pour toute la vie », la aussi, il y a du progrès, pendant longtemps, son seul ami était Coco, la mascotte de la classe…
Pendant que Théodore profitait de l’animation proposée par le secours populaire (ça m’a rappelé une sortie à Paris quand j’étais petite :-)), nous, nous avons joué les fans et sommes montés sur la route pour récupérer les cadeaux publicitaires.
Une fois la caravane passée, retour à la maison pour le dessert et pour regarder où en étaient les coureurs (pour retourner sur la route au bon moment).
Christophe et la petite troupe sont remontés pendant que moi, telle une grosse baleine échouée je suis restée à regarder la retransmission et les voir passer à l’écran… C’étaient leurs secondes de gloire !
Le moment drôle, l’appel à ma grand-mère pour lui dire que les coureurs arrivaient chez nous et qu’elle pouvait nous voir… où elle m’a répondu qu’elle était sur une autre chaîne… Bon ben tant pis alors !
Une fois les coureurs passés, Christophe a pu aller au rucher. Il ne voulait pas y aller pendant leur passage, de peur qu’elles s’énervent et s’acharnent sur les cyclistes… même si… une piqure de plus ou de moins… (chut, j’ai rien dit !).
Ce soir, nous avons fait l’échange des enfants et récupéré Théodore qui est revenu enchanté de sa journée. On attend maintenant les photos !







































Ah ben mince, j’avais enregistré l’étape pour tenter de voir mes neveux (au col du Pilon), mais je n’ai pas vraiment regardé la suite… et j’ai déjà effacé l’enregistrement !
http://www.francetvsport.fr/etape-14-saint-pourcain-sur-sioule-lyon-159479
À 1h55 28s il y a Christophe et le filles sur le bas-côté.